Textes Exposition Pierre Bonnard / Château de Montaigut

Le Mardi 22 septembre l’école publique de Camarès est partie visiter le château de Montaigut et des milliers de squelettes grouillaient sous nos pieds.

Quand nous sommes arrivés dans la salle du seigneur, il y avait des tas de cartons et des armes de combat étaient accrochées au mur, des fruits étaient posés sur une table.

ALDO

 


Le château de Montaigut date du Moyen-âge.

Les pièces :

Il y a beaucoup de pièces comme la chambre du seigneur, elle est en face de celle de la princesse. Je suis allée dans la cuisine, il y avait beaucoup de plats.

Mes impressions :

J’ai ressenti comme si j’étais au Moyen-âge. Le jeu de questions était vraiment amusant. Des choses étaient passionnantes et d’autres vraiment super à vivre.

Où se trouve-t’il ?

Il se trouve à 30 min de Camarès ou à 10 km de Rebourguil.

Les  horaires :

Le château de Montaigut fermera au mois de novembre et ouvrira en mars. 

ALEXIA

 


 
Les pièces :

Il y a neuf pièces. Il y a la cuisine ou dedans il y a un moulin pour faire du  pain.  Ensuite quand on a monté les escaliers on est allé dans la chambre de la princesse où  on a vu un mannequin qui représentait la princesse. Il y avait une  salle des gardes où on voyait comment ils vivaient.

 

Les  expositions :

Il y a une sorte d’exposition où on montre tout ce que l’on a retrouvé : il y a des squelettes car le château a été construit sur un cimetière, c’est   le guide qui nous l’a dit car il y a un guide. J’y suis allée le 22  septembre 2009. Le guide nous a dit qu’ils allaient y tourner un film.

CAMILLE

 


Dans la prison :

Le prisonnier voulait s’évader car il était maltraité, il avait à manger deux fois par jour le midi et le soir.

Où ?

Cela se passe à Montaigut, il existe depuis le 13ème siècle, il a été agrandi au 18ème siècle pour mieux se protéger.

Quand ?

Nous y sommes allés le mardi 22 septembre 2009 la visite a eu lieu avec l’école publique de Camarés le premier jour de l’automne.

Que mangeaient t-ils ?

Ils mangeaient dans du pain, ils mangeaient du poulet, des pommes de terre et du porc. 

CLEMENT

 


Les pièces du château :

Les pièces du château sont la cuisine : on cuisine le pain et on garde le sel. On cuit le poulet. Il y a la salle des tombes où on enterre les morts (cimetière). Il y avait la salle à manger là ou le roi, la reine, le prince, la princesse mangent. Des fois on juge les criminels. La chambre du roi (une grande chambre), la chambre de la princesse et du prince ont la même forme.

Où ?

Cela se trouve à Montaigut derrière le village de Camarès et devant les belles collines.

Quand ?

Nous y sommes allés le Mardi 22 septembre le jour de l’automne.

LAURA.N


 

Mardi  on  est  allé  au  château   de Montaigut.

On  a  visité  le château de Montaigut,  on a vu  les tombes quand  ils étaient  morts.  Ensuite  on  est  allé  avec  les  CM1 CM2  CP  CE1 à la salle de la prison.  Après on a répondu aux questions  du  fichier  et puis on est allé dans la cuisine où il y avait des armes et des réponses.

On a noté des réponses sur le cahier et tout à la fin il nous a donné des épouvantails et on est parti à l’école.

MORGAN     

 


Mardi 22 septembre on est allé au château de Montaigut on n’a pas fait la visite mais un petit jeu. Le jeu était : on se mettait par cinq et on avait des feuilles avec des questions dessus et on devait y répondre. Pour y répondre on suivait un monsieur qui nous amenait dans chaque pièce puis on devait trouver des étiquettes blanches au il y avait écrit la réponse dessus. J’ai trouvé la visite très bien.

FANETTE

 


On est allé a Montaigut pour voir le château de Montaigut, on a fait un jeu.

On a visité le château et en même temps on faisait le jeu, il fallait répondre à des questions sur une  petite fiche des fois elles étaient marquées sur un papier blanc et des fois il les disait.

Il y avait beaucoup de chambres, il y avait la chambre du seigneur, de la princesse, le cimetière, la salle à manger, la cuisine, à la fin on a eu un diplôme.

MAEL 

 


Les tombaux

 

Les tombaux sont dans la première salle on nous explique son histoire qui a commencé en 1272 l’année de la construction. Nous l’avons visité le 22 septembre.

 

La visite

 

Pour la deuxième salle il y avait des dolmens et un homme entassé dans un tombeau et ça lui a cassé la colonne vertébrale. On nous a montré le cellier avec le jambon pourri. Ensuite il y avait la salle du roi avec des armes et des armures.

TEO

 


Le château de Montaigut c’est un château qui a été construit au 7ème siècle. Il se trouve à Montaigut, on peut le visiter quand on veut avec un guide du château. Moi je l’ai visité le mardi 22 septembre avec ma classe. Il y a une dizaine de salles. Comme salle il y a la salle des morts, elle s’appelait ainsi parce qu’à l’époque on jetait les morts dans un trou et puis après on le remplissait de pierres.

ROMAIN  



Le château de Montaigut est un château très ancien. Il a fait sûrement la guerre. Et maintenant il y a des visiteurs, des guides et des classes d’enfants.

Le château de Montaigut est en haut d’une colline.

Le mardi 22 septembre nous avons fait une visite du château et un questionnaire à dix questions très faciles la première chose était retenir, la deuxième était d’écrire et troisièmement de répondre.

LAETITIA

 


Le mardi 22 septembre l’école publique de Camarès est allée voir le château de Montaigut.

Comment était le château de Montaigut ?

Le château de Montaigut était très grand. Quand les enfants sont arrivés à l’accueil une personne leur a donné un questionnaire. Sur ce questionnaire il y avait 10 questions. Pour répondre aux questions il fallait chercher des indices sur un bout de papier blanc ou en écoutant des gens parler (la réponse était dans ce qu’ils disaient.) Quand on avait tout trouvé il fallait reconstruire un mot et le crier dans une porte. Si c’était ce mot, la porte s’ouvrait et on pouvait choisir un jouet.

GABRIEL

 


Le mardi 22 septembre avec l’école publique de Camarès nous sommes allés au château de Montaigut pour le visiter.

Arrivés là-bas le moniteur nous a expliqué comment faire le jeu dans tout le château. Ensuite il nous a expliqué les différentes parties du château.

Comment faire le jeu ?

Pour faire le jeu le moniteur vous donne une feuille avec dessus dix questions. Pour répondre aux questions il faut que vous visitiez le château en même temps. Quand vous avez fini le jeu ou la visite le moniteur vous donne un diplôme.

LAURA.D

 


 

Présentation 

Le mardi 22 septembre on est allé visiter le château de Montaigut. A l’accueil ils nous ont donné un petit questionnaire, dans chaque salle il y avait les réponses écrites ou c’était le guide qui le disait.

 

La visite

J’ai commencé la visite par la salle des tombes, il nous expliquait que le château était construit sur ancien cimetière. J’ai visité le cellier ou il pendait les aliments et je suis allé à l’étage pour visiter la grande salle où le seigneur mangeait puis la cuisine où on faisait à manger et la chambre de la princesse, elle aimait bien coudre. Les escaliers étaient en rond avec au milieu une colonne qui stoppait les épées des ennemis.

KEVIN

 


Au château de Montaigut il y a la salle des squelettes, la chambre de la princesse, la salle à manger, le salon, la cuisine et la salle des prisonniers. Il y a aussi la salle du roi.

Il y avait le roi, la princesse, le prince.

Ils disent comment on met une armure et ils disent aussi à quoi ça sert.

On peut aller le visiter et on peut acheter des choses comme des cavaliers.

VICTOR

 


Pierre bonnard

 

Pierre bonnard est né en 1901 et mort en 1998.

L’exposition est au musée de Lodève du 20 juillet au 27 juillet.

Il aime peindre.

Il aime peindre sa femme Marthe, les animaux, les enfants de sa sœur, sa sœur, le jardin de sa grand-mère et les rue de Paris.

Parfois il se peint lui-même. Il a fait plus de mille tableaux.

Quand a-t-il commencé ?

Il a commencé à l’âge de 14 ans.

La peinture le passionnait donc il en a fait son métier.

Comme ses tableaux  plaisaient beaucoup il en a vendu.

CLOE

 

 


Pierre Bonnard est un peintre,  il peint Marthe  sa femme et peint aussi sa sœur.

Il aimait peindre les animaux. Il aimait peindre surtout les chiens et les chats,  il a peint tout ce qui lui passait par la tête.

Il aime peindre sa femme nue. Il peint sa femme  nue en train de faire sa toilette, sa femme pour lui c’est un modèle de tableau et de peinture.

La naissance de Pierre Bonnard et sa mort :

Pierre BONNARD né en 1907 et meurt en 1947  il avait alors 40 ans. 

NOLAN

 


Mardi l’école publique de Camarès, les CP, CE1, CE2, CM1, CM2 sont allés visiter l’exposition de Pierre Bonnard un peintre, c’est à Lodève en ce moment.

 

Il y a plein de gardes. Il y a 64 tableaux de Pierre Bonnard. Il y a Marthe sa fiancée. On a vu des tableaux où il s’est dessiné dans une glace. Pierre Bonnard n’a pas eu d’enfants mais il aimait bien dessiner d’autres enfants. Aussi il dessinait beaucoup de rues dans Paris avec des personnages. Il habitait à Paris.

MANON

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :